image1.jpg

QUI SOMMES NOUS ?
AGORA
Une association, un territoire, un projet

1.    Présentation :

a.    Un peu d’histoire :

Créée en décembre 1992, l’association AGORA comptait alors deux professionnels à temps partiel : une secrétaire, un Chef de Projet mis à disposition par la mairie, ainsi qu’un animateur vacataire.
Elle proposait des activités d’animation et de loisir en direction des adolescents. Elle disposait d’un bureau situé au 1er étage du bâtiment qu’elle occupe toujours.

En 1993, elle obtient l’agrément Centre Social et le label Point Information Jeunesse. Elle signe une convention avec l’ANPE pour l’accueil des demandeurs d’emploi et crée un deuxième service consacré à  l’Emploi et la Formation.
Elle dispose de deux salles supplémentaires : le bureau d’accueil et la salle attenante situés au rez-de-chaussée. Le Centre Social devient employeur en créant un poste de secrétaire à temps plein.
En 1994, l’accent est mis sur les animations jeunes : un animateur est recruté à temps plein. Il occupe un bureau au rez-de-chaussée.
AGORA propose des activités d’animation et de loisir pendant les vacances scolaires, intervient sur les quartiers les mercredis et le soir après l’école.

b.    Les buts, l’objet :

Equipement de proximité, le Centre d’Animation de la Vie Locale  a pour caractéristique essentielle, de par son inscription dans les champs d’intervention de l’action sociale et de l’éducation populaire, de favoriser la rencontre et le partage de responsabilité entre plusieurs sortes d’acteurs de la vie sociale.
De ce fait, doivent effectivement participer, être associés, à la démarche d’animation et à la gestion du centre : les habitants du territoire, les associations, les organismes d’action sociale….
Cette collaboration suppose qu’aux différents niveaux de la démarche d’animation et de l’organisation du CAVL, les engagements  concertés soient fondés sur le respect de la personnalité des différents acteurs.
Article 2 des statuts : Objet
L’association « Centre d’Animation de la Vie Locale - AGORA » a pour but :
- de contribuer à l’animation, à l’économie sociale et solidaire, au développement social local par la proposition d’activités et de services dans les domaines de l’accueil des populations, du loisir, de la culture, du sport et de l’insertion, ouverts à tous les publics, dans une démarche interculturelle en ayant le souci permanent de mixité sociale ;
- de mettre en œuvre un projet éducatif et social défini avec tous les partenaires, avec l’appui  de professionnels qualifiés et gérer les équipements nécessaires à ses missions ;
- d’accueillir, promouvoir, soutenir et éventuellement associer tout groupement dont les buts sont compatibles avec les siens, qui adhèrent à ses statuts ;
- de travailler en concertation et coopération avec les organismes sociaux, institutions et collectivités territoriales pour obtenir leur accord, soutien et financement.
L’association se situe en dehors de toute appartenance politique, philosophique ou religieuse.

c.    Les Missions :

- Un équipement de quartier à vocation sociale globale, ouvert à l’ensemble de la population habitant à proximité, offrant accueil, animation, activités et services à finalité sociale ;
- Un équipement à vocation familiale et pluri-générationnelle, lieu de rencontre et d’échange entre les générations, il favorise le développement des liens familiaux et sociaux ;
- Un lieu d’animation de la vie sociale, il prend en compte l’expression des demandes et des initiatives des usagers et des habitants et favorise le développement de la vie associative ;
- Un lieu d’interventions sociales concertées et novatrices, compte tenu de son action généraliste et innovante, concertée et négociée, il contribue au développement du partenariat.

Des Valeurs

Mobilisation
Participation
Convivialité, Citoyenneté, Laïcité, Intégration

DES FINALITÉS

Les liens sociaux,
dont les liens familiaux, la cohésion sociale,
l’amélioration sociale, l’amélioration des relations sociales,
dont interculturelles et intergénérationnelles,
la lutte contre les exclusions et les discriminations,
le développement social local.

L’Equipe : Bénévole et salarié

Conseil administration/ bureau

Président : Thérese Betton
Trésorier : René Floirat
Secrétaire : Gisèle Bouysse

Membres du CA : Jacqueline Germanaud, Ersin Kurt, Noémie Moricet, Roger Monthioux
Membres de droits : Jean Pierre Jouhaud (Maire) Marinette Jouannetaud (Maire Adjointe)

Direction : Philippe Llamas

Equipe d'animation

Loisirs socio éducatifs : Flora Martin
Animation de la vie locale : Caroline Sudron
Infos, ressources : Gaëlle Rodier
Animateur sportif : Matthias Legen
Animateurs :
Yonus Gungor
Mikail Menekse
Animateur Multimedia : Pierre Juillet

Accueil Orientation
Secrétariat comptabilité
Aliette Mazière

Nous trouver

A propos

CAVL AgoraSolidarité  Mobilisation Participation Convivialité, Citoyenneté, Laïcité, Intégration

Les liens sociaux, dont les liens familiaux, la cohésion sociale, l’amélioration sociale, l’amélioration des relations sociales, dont interculturelles et intergénérationnelles, la lutte contre les exclusions et les discriminations, le développement social local.

CAVL Agora - 2 avenue du Docteur Butaud - 23400 Bourganeuf - Contactez-nous par email ou par téléphone : 05 55 64 24 33